mercredi 2 janvier 2008


Un dernier regard sur la croix du sommet. qui est un large plateau légèrement incliné vers le Sud.

Dans de nombreux livres de montagne, il est écrit qu'au niveau oxygène, les 6962 m de l'Aconcagua équivalent à un 8000m de l'Himalaya du fait qu'il est très bas en latitude. Je comprends mieux mon essoufflement au sommet.

2 commentaires:

Cécy a dit…

Il me semblait bien qu'a des latitudes plus éloignées de l'équateur l'ascension devient plus difficile.
Notre professeur de haute montagne nous avait explique que si l'Everest se trouvait au niveau de McKinley il serait impossible a l'être humain de monter jusqu'au sommet.
Comme quoi la difficulté est relative. Je pense tout de même qu'on souffre moins des effets du MAM a presque 7000m, car quand tu vois les gens qui se rendent au sommet de l'Everest, passe les 8000 ils ne leur reste pas grand chose dans la caboche.

JP et Dam a dit…

L'Everest c'est 8882m!! presque 2000 m de plus, c'est ENorme. L'acte de survie fait parfois faire des choses qui ne sont pas dans mon éthique mais que je ne peux juger....